Aliko Alice, née le 16 décembre 1979 à Daloa, une localité située au centre ouest de la cote d’ivoire est une enseignante et écrivaine. Après son baccalauréat, elle a étudié la langue Espagnole à l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. En 2004, elle obtient une maîtrise en langue Espagnole.
Elle participe pendant sa carrière d’enseignante à des ateliers de renforcement de capacités des professeurs d’Espagnol et séminaires de formation organisés par l’ambassade d’Espagne en côte d’ivoire en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et reçoit des diplômes de participation. 

En juillet 2022, après plusieurs années dans l’enseignement du premier et du second cycle, elle est nommée Directrice adjointe au cours secondaire méthodiste de koumassi couronnant ainsi des années de travail acharné.
Parallèlement à ses études, elle suit aussi des cours de théologie à DIVINITY ACADEMY situé à cocody riviera golf, sanctionnés par un diplôme pastoral, doublée d’une autre longue formation de quatre ans chez les méthodistes unies de côte d’ivoire et obtient le titre de prédicatrice plein droit.
L’auteure Aliko Alice est une citoyenne engagée. Ambidextre, sa main droite écrit tandis que la gauche sert les citoyens. Elle s’engage dans la vie associative comme vice-présidente au sein d’une organisation ivoiro-ghanéenne "Christ est la réponse" et organise régulièrement des collettes de dons divers pour venir en aide aux orphelins. 

 

 Femme très Maternelle, expérimentée et ayant une connaissance parfaite du milieu de l’éducation, elle est également coach pour enfants en difficulté. Elle facilite le rapprochement entre parents et enfants dans le cadre de relations souvent tendues et contribue modestement à faire reculer l’échec scolaire.
Ses premières œuvres écrites « Hablamos español » avec une équipe de professeurs pour les classes de la sixième (6ème) jusqu’en première (1ère) sont des manuels utilisés dans les programmes des Cours Secondaires Méthodistes de côte d’ivoire.
Dès lors, cette expérience enrichissante et motivante nourrit son désir d’écrire des romans exclusivement en français pour un public francophone parmi lesquels « SOIYO l’HEROÏNE » dont le récit est présenté comme une ODE à la résilience.